Édition 2024

En image

Programmation

Jeudi 30 mai

MAHM


19h30 – Scène de l’église

Alban Mourgues aux baguettes. Ce dernier, longtemps élève du maître de la batterie Charles «Lolo » Bellonzi, fait partie des batteurs qui montent, qui montent…
Elora Antolin, chanteuse réputée pour ses qualités d’improvisatrice, a une façon de vous envoyer des scats incroyables tout en s’amusant sur scène.
Antoine Hervier, un pianiste organiste remarquable. “Son sens de l’improvisation et sa souplesse technique se conjuguent à merveille” dira de lui le célèbre violoniste Didier Lockwood.
Arnaud Meunier, au bugle et à la trompette. Il a découvert le jazz il y a vingt ans principalement en autodidacte et depuis, il a joué dans des festivals nationaux et internationaux.

Bref, n’hésitez pas, si vous êtes amateur des standards phares du jazz
, vous serez certainement ravi !

Avec Elora ANTONIN // chant, Arnaud MEUNIER // trompette, bugle, Antoine HERVIER // orgue hammond, Alban MOURGUES // batterie

Lehmanns Brothers
Playground


21h – Scène de l’église
Durée du concert : 1h15

Les Lehmanns Brothers relèvent le défi du mélange entre jazz, funk et afrobeat. Derrière ce son unique, fait de rythmes explosifs et de voix incroyables, on retrouve les influences de James Brown, Jamiroquai ou The Roots. Un concert qui promet d’être exaltant et chaleureux pour la présentation de « Playground ». Un nouvel album signature, ou la funk est résolument onirique et urbaine. Une vraie décharge de joie et d’énergie positive, qui vous donne des fourmis dans les jambes !

Vendredi 31 mai

Flowers of Tijuana


18h – Scène de l’église

Porté par neuf musiciens talentueux et déraisonnablement disciplinés, Flowers Of Tijuana restitue l’univers de Carlos Santana avec un dévouement féroce, embrassant pleinement son héritage.
Infiniment respectueux du matériau originel et du monstre sacré dont ils réincarnent l’oeuvre, ils apportent toutefois leur touche de modernisme avec un son précis à la définition extraordinaire. Chacun des artistes méticuleusement sélectionnés délivre une performance vibrante assurant, sur le plan collectif, une prestation incendiaire.
Partez pour un voyage passionnant à travers les trente glorieuses de Santana, le temps d’un show spectaculaire, sans savoir à l’avance où et surtout quand vous allez tomber…

Zenyô Quintet
Hommage à Miles Davis


20h30 – Scène du château de Cheverny
Durée du concert : 1h

Le trio Zenyô, composé de Thierry Jammes à la trompette, Ivan Gélugne à la contrebasse et Johan Cortès à la batterie, est reconnu pour son approche novatrice du jazz. Après avoir exploré la période électrique de Miles Davis, le groupe se concentre cette fois sur l’ère acoustique du trompettiste, promettant une immersion dans le jazz des années 50 et 60. Le répertoire de la soirée comprendra des compositions de Davis ainsi que des standards du jazz qui ont fait sa renommée.
Pour cette représentation spéciale, Zenyô sera rejoint par deux artistes de renom : Jean-Christophe Cholet au piano et David Sevestre au saxophone. Ces musiciens apporteront leur expertise et leur sensibilité unique, enrichissant l’expérience musicale. C’est une occasion rare de vivre l’essence de la musique de Davis, interprétée par des musiciens contemporains de talent

Dhafer Youssef
Street Of Minarets


22h – Scène du château de Cheverny
Durée du concert : 1h30

Virtuose du oud, compositeur et chanteur tunisien, Dhafer Youssef est acclamé pour son mélange unique de jazz, de musique traditionnelle arabe et de sonorités du monde entier. Il interprétera principalement les titres de son dernier album « Streets of Minarets », fruit de cinq années de travail méticuleux. Cet opus, issu d’un long cheminement artistique, mêle subtilement les influences du jazz contemporain, de la musique traditionnelle arabe, du funk et d’autres sonorités globales, offrant une expérience musicale riche et captivante.

www.dhaferyoussef.com
www.anteprimaproductions.com

Copyright photo : Sabine Hauswirth

Ibrahim Maalouf & the TRUMPETS of MCHEL-ANGE

Samedi 1er juin

Déambulation – Pop corn 007


Toute la journée

POP CORN 007, c’est la rencontre entre la troupe Moribayassa du ciné concert « on a frappé sur la lune » et la Fanfaratomik orchestre de rue funky et décalé.

Après avoir découvert leur goût commun pour les musiques de film, ils décident de faire descendre le cinéma dans la rue.

Réorchestrant les « bandes sons » les plus célèbres, PC 007 défile à  travers  villes et campagne replongeant le spectateur dans le monde onirique et parfois nostalgique des chefs-d’œuvres intemporels du 7ème art.

Atelier jazz du conservatoire Blois Agglopolys


16h – Scène de l’église

Les ateliers jazz du CRD de Blois étudient tout au long de l’année des œuvres classiques du répertoire de jazz (standards) et des œuvres plus modernes et ambitieuses, cette année autour de la musique du contrebassiste anglais Dave Holland.  Ces ateliers accueillent des musiciens avancés, ceux en DEM dans le département de musiques actuelles, et d’autres, plus jeunes ou adultes, qui débutent la pratique de l’improvisation. Ils se produisent régulièrement dans l’année notamment à l’occasion d’avants-concerts à la HAG » 

Le conservatoire à rayonnement départemental est un équipement d’Agglopolys.

Cadences Brass


17h15 – Scène de l’église

Le Cadences Brass a vu le jour à Blois en 2019 à l’initiative commune du tubiste Nicolas Biget et de Mickaël Boisset, Directeur du Réseau Cadences (écoles de musiques de Blois Agglopolys). Il est composé de musiciens professionnels, grands élèves et amateurs expérimentés du département.
Le Cadences Brass de Blois c’est 35 femmes et hommes unis par l’envie de jouer ensemble pour faire rayonner leur pratique des cuivres et des percussions, partager avec un large public un tableau complet de ce que peut offrir un Brass Band : couleurs variées, agilité, mais aussi capacité de puissance et dynamique incroyable ; vous ne pourrez qu’être séduit en écoutant cet ensemble.

FishBaby


19h – Scène de l’église

Plongez dans l’univers captivant de FishBaby, le groupe indie pop émergent qui vous transporte avec ses mélodies envoûtantes et ses rythmes entraînants. Originaire des rues de Paris, FishBaby apporte une touche rafraîchissante à la scène musicale avec ses compositions originales et son énergie contagieuse. Venez découvrir leur son unique au Festival Jazzin’ Cheverny et laissez-vous emporter par leur univers musical captivant. Avec FishBaby, préparez-vous à une soirée où les mélodies vous charment et les rythmes vous transportent !

Ibrahim Maalouf
& the Trumpets of Michel-Ange

Jazzin’Cheverny en accord avec Mister Ibé présente :
Ibrahim Maalouf – Les Trompettes de Michel-Ange

21h – scène du château de Cheverny
Durée du concert : 1h15/1h30

Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française et l’un des plus reconnus à l’international.Nommé aux Grammy Awards à Los Angeles en 2023, son travail de métissage des genres l’amène à remplir le Volkswagen Arena d’Istanbul, à être sold out au Lincoln Jazz Center de New York, ou au Kennedy Center à Washington DC et à voyager à travers plus de 40 pays dans le monde.

Concert COMPLET

⚠️ Pour des raisons de sécurité et de confort, la capacité d’accueil maximale est atteinte et nous ne pouvons pas l’augmenter.

Ibrahim Maalouf & the TRUMPETS of MCHEL-ANGE Concert complet

Culte

22h30 – Scène de l’église 

Plongez dans une expérience musicale transcendante avec Culte, le groupe de funk à ne pas manquer au Festival Jazzin’ Cheverny ! Composé de huit musiciens passionnés, Culte fusionne les rythmes envoûtants des légendes du funk telles que James Brown et Prince avec une énergie contemporaine captivante. Préparez-vous à une soirée de transes rythmiques, d’improvisations psychédéliques et de performances cuivrées survoltées. Avec la voix incendiaire de Gladys et les titres phares de leur spectacle « Upperculte », Culte promet une expérience inoubliable pour tous les amateurs de funk !